Les avantages et les inconvénients de l’achat d’un mobil-home

Les mobil-homes gagnent en popularité et sont considérés comme une alternative avantageuse à l’achat d’une maison traditionnelle. Ces maisons sont généralement produites en masse dans une usine et placées sur un châssis qui leur permet d’être placées sur n’importe quel terrain où elles seront installées et habitées. En conséquence, cela a ses avantages de produire des maisons plus abordables. Cependant, il y a aussi des inconvénients à acheter un mobil-home, et cela dépend de ses objectifs personnels en matière de finances, de logement et de style de vie.
Lisez la suite ci-dessous pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients associés à l’achat d’un mobil-home et déterminer si c’est le bon choix pour vous.

Avantages d’acheter un mobil-home

Abordabilité

L’un des principaux avantages de la propriété d’un mobil-home est son prix abordable. Ils sont en général moins chers que les maisons permanentes traditionnelles en raison de leur prix inférieur au mètre carré. Les mobil-homes pourraient même être une solution à la crise de l’abordabilité du logement.

Flexibilité

La mobilité s’accompagne de la flexibilité supplémentaire d’avoir un mobil-home. Ils peuvent être améliorés et personnalisés à mesure que les besoins changent par rapport aux maisons traditionnelles. Il peut être déplacé sur un terrain si l’espace doit être utilisé différemment. C’est aussi une option de style de vie flexible où l’on peut choisir d’avoir une maison moins chère mais habitable en attendant de s’offrir une maison plus traditionnelle, ou avoir besoin d’un logement temporaire pendant que sa maison est en cours de construction.

Faible coût de maintenance

En général, les mobil-homes nécessitent moins d’entretien que les maisons traditionnelles. L’entretien tel que les réparations de plomberie / d’égout, les réparations de conduites de gaz ou l’aménagement paysager est presque inexistant. Il s’agit d’économies récurrentes sur les coûts qui peuvent s’accumuler sur plusieurs années. Le seul entretien sera les correctifs nécessaires dans un mobil-home de temps en temps.

Inconvénients de l’achat d’un mobil-home

Dépréciation

Le plus gros inconvénient d’un mobil-home est que contrairement aux maisons traditionnelles qui prendront de la valeur en raison de l’appréciation du terrain en dessous, un mobil-home se dépréciera en valeur.
Dans les cas où le terrain est également acheté, la valeur combinée peut augmenter en raison de l’appréciation de la valeur du terrain, mais la maison mobile elle-même se dépréciera considérablement, tout comme une voiture qui a quitté le concessionnaire.
La revente peut également être difficile pour les mobil-homes s’ils sont installés dans des parcs mobiles ou si l’acheteur devra déplacer le mobile home de son emplacement actuel. Les deux entraînent des coûts supplémentaires de plusieurs milliers d’euros et peuvent dissuader les gens d’acheter un mobil-home d’occasion plutôt que d’en acheter un nouveau.

Politique du parc

De nombreux mobil-homes sont généralement situés dans des parcs de maisons mobiles. Cela signifie qu’il existe des procédures et des règles externes qui doivent être suivies. Le loyer doit également être payé au propriétaire pour y avoir votre mobil-home, ce qui peut être un coût supplémentaire récurrent pour la maison.
Cela peut nuire à la liberté qu’une maison traditionnelle offre là où l’on est propriétaire de la terre et définit, pour la plupart, ses propres règles quant à la façon dont il choisit d’y vivre.

Consulter tous nos articles

Pourquoi choisir le camping Nature & Résidence Loisirs Du Vieux Moulin ?

Notre promesse : des campings à taille humaine bénéficiant toujours d’un emplacement exceptionnel ainsi que de services bien-être de qualité, qui sont tous équipés de mobil-homes modernes à l’achat ou à la location.

camping familial

Campings appartenant à un groupe familial

réservation camping direct

Réservation en direct sans commission

paiement sécurisé

Paiement sécurisé

satisfaction garantie

Satisfaction garantie

Découvrir le groupe