Randonnées pédestres en Gironde

Avec ses multiples pistes et sentiers de randonnée, le Médoc est une véritable terre promise pour les mordus de cette activité. Si vous aussi avez un penchant pour ce loisir et que vous avez besoin de votre dose quotidienne, une escale dans cette belle région française ne peut alors que bien tomber. Répondez ainsi à l’appel de la nature en arpentant les itinéraires de la « Grande Randonnée 8 (GR8) et ses chemins balisés de repères rouges et blancs. Vous pouvez également assouvir votre soif de randonnée autour des 4 étangs d’Avensan. La rubrique vous en dit davantage sur ces sentiers.

Vivre une expérience de randonnée hors norme sur le GR8, entre Lacanau et Lège-Cap-Ferret

S’il est un sentier qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte dans le Médoc, c’est assurément le GR8, une piste qui vous permet de rallier Lège-Cap-Ferret à Lacanau Océan. C’est une randonnée d’environ 26 km, soit un peu plus de 4 h de marche, qui vous y attend. Pour vous parer à l’aventure, équipez-vous d’une carte, d’une casquette, de quelques bouteilles d’eau ainsi que de bonnes chaussures. Vos efforts seront récompensés par les sublimes panoramas de la côte Atlantique. Tout au long de votre parcours, vous serez tantôt saisi par les sublimes nuances de bleu de l’océan, tantôt par la masse de vert des pins. À tout cela s’ajoute une bonne bouffée d’air frais.
Le temps de cette parenthèse en pleine nature, talonnez la plage de Lacanau, tout en admirant ses blockhaus allemands et ses sites classés. Longez ensuite son lac pour faire un maximum de découvertes. En poursuivant votre route vers le sud, en direction du bassin d’Arcachon, vous déboucherez à Longarisse, sur la rive sud-ouest de l’étang.
Prolongez par ailleurs cette belle aventure en suivant la piste cyclable menant vers Porge Océan. De courtes pauses ne seront ici point de refus pour se baigner et se rafraîchir dans un sublime cadre naturel. Cette halte revigorante vous donnera suffisamment de forces pour poursuivre votre chemin jusqu’à Lège-Cap-Ferret, l’ultime étape de votre périple sur le GR8.

Solliciter tout son corps à travers l’immanquable randonnée des 4 étangs d’Avensan

Ce beau parcours sportif ne saura se terminer sans avoir tenté la randonnée des 4 étangs d’Avensan. Quatre boucles mettront ici à l’épreuve votre endurance et vos capacités physiques. Les berges de chaque plan d’eau proposent des pistes de liaison menant vers les autres lacs.
Ouvrez ainsi cette randonnée sur le sentier du lac de Bronturon. Au programme : un parcours de 1,3 km. Cette promenade vivifiante vous donnera l’opportunité d’apprécier la riche biodiversité des lieux. Les oiseaux, dont les hirondelles, les cormorans, les perchoirs, y sont légion. Couplez cette découverte avec une impérissable partie de pêche. Une piste vous fera ensuite foulez les berges du lac Jaugas. Ce sentier vous fera profiter d’une randonnée de 2 km. Tout un lot d’activités nautiques enrichira votre échappée aux abords de cette étendue d’eau.
S’inscrit dans cette expérience de randonnée, le sentier du lac Casalié, pour une boucle d’environ 1,7 km. Une pause pour s’adonner au ski nautique et au wakebord n’y sera point de refus. Bouclez enfin votre aventure-randonnée en rejoignant le lac de Laudéré et profitez de son parcours de 2,6 km.

Consulter tous nos articles