Les lacs de Gironde

En plus d’une verdoyante nature, la Gironde s’enrichit aussi de tout un florilège de magnifiques et beaux lacs. Ces étendues d’eau ont jadis bordé l’océan Atlantique, jusqu’à ce qu’un cordon de dunes vienne les isoler. Ces lacs, dont certains remontent à plusieurs siècles, ont su garder leur charme et leur authenticité. Des coins tout indiqués pour passer de bons moments aux côtés de ses proches, famille et amis. Le temps pour tout un chacun de s’adonner à toute une flopée d’activités nautiques, dont la pêche en haut de la liste. Parmi les innombrables lacs embellissant les terres girondines, trois d’entre eux sont des incontournables.

L’étang de Lacanau pour se ressourcer

Direction l’étang de Lacanau pour retrouver un calme certain en Gironde et se reconnecter avec la nature. Se découvrant à 6 km de Lacanau Océan, cette pépite naturelle digne d’une carte postale, s’installe au cœur de la forêt des Landes. Son emplacement permet une totale déconnexion avec le monde extérieur et un regain d’énergie. Laissez-vous ici enivrer par la senteur des pins maritimes, des jolis mimosas et des genêts. Ce lac, profond de 2,6 m, voire de 8 m par endroit, couvre une surface de 2 000 ha. Ses eaux sont tout simplement parfaites pour se livrer à la planche à voile, au canoë-kayak, au ski nautique, au pédalo et à la pêche. Les plus téméraires pourront rallier en kayak le sud du lac et le bassin d’Arcachon par le canal du Porge. Sinon, les criques de l’étang convient toute la famille à une pause-détente, couplée à de bons moments de dégustation.

Le lac de Cazaux-Sanguinet pour se vider l’esprit

Le lac de Cazaux et Sanguinet fait partie des plaques tournantes du tourisme girondin. Ce lac d’eau douce, rattaché au bassin d’Arcachon, est réputé pour être l’un des plus grands de France. Partagé entre les départements de la Gironde et des Landes, ce beau site a plus d’un tour pour épater. Impossible de rester de glace face à la pureté et clarté de ses eaux, l’omniprésence de la forêt environnante et surtout de la richesse faunistique de ses fonds. Le lac est un lieu-dit pour la pêche de toutes sortes de poissons, dont des carpes, des brochets, des perches et des sandres. Outre cette activité, le site est aussi toute désigné pour une partie de baignade et d’autres loisirs nautiques. Sinon, ses plages de sable et ses berges forestières promettent de bons moments de relaxation en famille.

Le lac des Dagueys pour se dépenser autrement

Impossible de ne pas mentionner le lac artificiel des Dagueys dans la sélection des plus beaux lacs de la Gironde. Ce site, s’étalant sur une surface de 40 ha, enjolive le territoire libournais. Sa particularité réside dans sa berge rectiligne. Ce plan d’eau et sa plage sont utilisés comme une zone de loisirs, où l’on peut jouer, se promener et se délasser. Le lac est parfaitement bien équipé pour permettre l’accueil des compétitions sportives de voile, de canoë-kayak et d’aviron. Il propose par ailleurs un dispositif de mise à l’eau pour permettre aux personnes à mobilité réduite (PMR) de se baigner en toute sécurité. Pour les enfants, le site comprend une base de loisirs doté de structures gonflables sur l’eau. La baignade y est surveillée en juillet et août.

Consulter tous nos articles