Les immanquables cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux

Parmi les nombreuses curiosités du Bassin d’Arcachon, les fameuses cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux tirent leurs épingles du jeu. Ces maisonnettes, nichées au milieu des parcs à huîtres, sont des incontournables pour toute virée en région girondine. Seul, en famille ou entre amis, larguez les amarres et partez à la découverte de ces pépites.

Les cabanes tchanquées : des bâtisses hors du commun

L’île aux Oiseaux, située dans la commune de La Teste-de-Buch, se reconnaît aisément par ses cabanes tchanquées, qui sont de véritables symboles du Bassin d’Arcachon. Il s’agit de cabanes en bois perchées sur pilotis. Elles ont été construites afin de surveiller les huîtrières. Certes, elles ne sont pas ouvertes au public, mais vous pouvez les admirer depuis votre bateau. À marée basse, vous découvrirez facilement les pilotis de ces bâtisses. Vous pouvez d’ailleurs vous en approcher de plus près à pied et ainsi parvenir jusqu’à leurs escaliers. La marée basse est préconisée pour voir ces curiosités. À marée haute, par contre, ces dernières ne peuvent qu’être découvertes en bateau. Sinon, vous avez aussi la possibilité de les observer depuis la presqu’île de la pointe du Cap Ferret.

Plusieurs formules pour faire le tour de l’île en bateau

Plusieurs navettes, disponibles toute l’année, sont à votre disposition pour découvrir l’île aux Oiseaux. Libre à vous d’opter pour une promenade de deux, trois heures ou encore à la demi-journée, soit de 4 à 5 heures. Il est conseillé de visiter l’île en septembre et octobre. Chose d’autant plus recommandé si vous souhaitez profiter d’une visite bien au calme et apprécier à votre aise les magnifiques cabanes tchanquées. À moins que la foule ne vous dérange pas trop, vous pouvez très bien sillonner l’île durant la saison estivale. Pour cette découverte, réservez votre billet d’accès auprès de l’office de tourisme, et ce, avant le départ. Vous pouvez aussi le faire sur les sites internet des agences prestataires.
Les plus téméraires n’auront point du mal à atteindre l’île en kayak de mer. En plus de réveiller tous vos muscles, cette alternative vous fera approcher aisément des cabanes tchanquées. Pour enrichir vos expériences, n’hésitez pas à rejoindre la pointe du Cap Ferret en suivant les dunes et les pistes cyclables. Outre le fait de découvrir ces maisonnettes, vous aurez aussi le loisir d’admirer la dune du Pilat ainsi que les forêts de pins d’Aquitaine le temps de cette excursion sur l’île aux Oiseaux.

Consulter tous nos articles