Le moulin à vent de Vensac

Vensac est une charmante petite commune du Médoc Atlantique. Avec la fraîcheur de ses airs marins, la pureté de sa nature et sa grande tranquillité, ce beau village a tout pour plaire. Son authentique moulin à vent du XIXe siècle fait toute son unicité. Ce patrimoine à part entière a été primé lors du concours télévisuel « Chefs-d’œuvre en péril » en 1985. La visite de ce moulin, toujours en activité, demeure un passage obligé pour toute échappée belle à Vensac.

Le moulin de Vensac et son histoire

La construction de ce moulin remonte au XVIIIe siècle. La bâtisse a ensuite été démontée et transférée à deux kilomètres plus loin en 1858. Elle y demeure à ce jour au même emplacement. Le moulin a bénéficié d’une modernisation, avec l’ajout de godets, d’un tamis et de vis sans fin. Il a connu différents propriétaires et est finalement acquis en 1913 par une famille, toujours détentrice de la propriété à ce jour. La bâtisse appartient aujourd’hui à Roland Piquemal, qui le restaure avec l’aide de son grand-père en 1982-1983. Les pièces vétustes ont été remplacées à l’identique, avec les mêmes bois (pin et chêne) utilisés au XIXe siècle. Celles qui étaient encore fonctionnels ont été gardées. Si la bâtisse cessa de fonctionner entre la seconde guerre mondiale et le début des années 1980, elle est désormais en service et produit uniquement de la farine en présence des visiteurs.

L’exploration de ce chef-d’œuvre

La découverte de ce moulin se veut une belle parenthèse pour faire un plongeon dans le passé. Elle permet, entre autres, de revenir à l’ère de la fabrication de la farine grâce aux moulins à vents. Permettez ainsi à vos enfants et petits-enfants de découvrir cet outil avec sa roue dentée, ses meules ainsi que ses multiples rouages. Sans oublier sa courroie à godets et son blutoir, qui sert à dissocier la farine du son. Ce temps, désormais, révolu en étonnera certainement plus d’un. La visite du moulin se déroule en général en 30 minutes d’explications et de démonstrations. Le temps nécessaire pour votre guide de vous détailler le processus de production de la farine. Cette visite vous permettra en outre de voir l’acheminement des grains broyés et le pouvoir rotatif du toit. Sachez que ce dernier peut être tourné de sorte que les ailes soient face au vent.

Les heures et tarifs de visite

Le moulin de Vensac décline des visites guidées et commentées d’une demi-heure. Pour un enfant, la visite est tarifée à 3.50 € et de 4.50 € pour un adulte. La bâtisse est ouverte aux visiteurs de 10 h à 12 h 30 tous les jours de juillet-août, les week-ends en juin et septembre ainsi que les dimanches après-midi et les jours fériés en avril-mai et octobre. Le moulin reste par contre accessible aux groupes tous les jours, mais sur rendez-vous. Le temps de cette découverte, les visiteurs ont la possibilité d’acheter la farine du moulin pour de bons petits moments de dégustation une fois chez soi.

Consulter tous nos articles