Écoles de surf en Gironde

Avec ses sublimes plages et ses vagues exceptionnelles, la Gironde promet de belles montées d’adrénaline. Ce département propose plusieurs spots adaptés tant aux plus mordus de l’activité qu’aux néophytes. Que vous vouliez perfectionner vos acquis ou vous initier à cette pratique, sachez que la Gironde met à votre portée plus de 30 établissements dédiés au surf. Sélectionnez-en quelques-uns pour apprécier les joies de la glisse sur l’eau.

Des écoles de surf éparpillées un peu partout en Gironde

Si braver les déferlantes ne vous fait point peur, la Gironde saura alors combler sans fausse note vos envies. Se découvrent à travers les quatre coins du département des écoles de surf vous permettant d’apprendre des techniques toujours plus perfectionnées. Outre le surf, ces établissements convient aussi à la pratique de ses variantes, dont le kitesurf ou encore le stand-up paddle.
A Lège-Cap-Ferret, vous trouverez environ 8 écoles spécialisées, 11 à Lacanau. Vous en dénicherez également dans d’autres communes de la Gironde, pour ne citer que Porge, Carcans, Vendays-Montalivet, Arcachon, Soulac-sur-Mer, Grayan-et-l’Hôpital, Hourtin et Naujac-sur-Mer. Dans chacun de ces établissements, vous aurez droit à une équipe de professionnels de haute volée et ultra passionnés par le surf.

Des cours de qualité, sécurisés et adaptés à chacun

Le plus des écoles de surf de Gironde, c’est qu’elles sont pour la majorité labellisées par la Fédération française de surf. De quoi rassurer les parents. Les moniteurs sont souvent des diplômés, avec à leurs actifs plusieurs années d’expérience. Puisque tous les apprentis surfeurs n’ont pas le même niveau, les cours sont donc individualisés, adaptés au niveau et aussi au gabarit de chacun. Les séances découvertes sont généralement de 2 h 30, les stages de 2 h. Vous pouvez aussi bénéficier de cours particuliers d’1 h 30. S’y ajoutent des formules de surfcamps vous permettant d’exceller dans cette discipline, et ce, en toute sécurité. L’établissement loue en principe les équipements nécessaires pour le surf.
Pour des pratiques écologiques, ces écoles initient souvent les apprentis à s’adonner de façon respectueuse de l’environnement au surf. Elles ne manquent pas non pus de leur transmettre leur vision du surf, soit « une véritable philosophie de vie », qui se pratique en totale osmose avec la nature. Aux noms enchanteurs et évocateurs, Skeepskool, So Nice, Surf en Buch, Ze Gurp ou encore Locasurf, vous font découvrir, sans excès de zèle, tous les plaisirs du surf. Les écoles sont en général ouvertes entre juin et septembre.

So Nice Surf School et Kite Zone School : deux écoles intéressantes pour la pratique

L’école So Nice Surf School, à Porge Océan, promet des apprentissages réussis. Elle décline des cours, même pour des enfants de 6 ans. Quatre moniteurs accueillent les jeunes apprentis dans un cadre naturel sauvage. Les horaires sont définis au gré des vagues et des marrées afin d’assurer leur sécurité. L’établissement propose, par ailleurs, des séances “collective découverte”, des cours de surf en famille ou entre amis et bien sûr des cours particuliers.
De son côté, Kite Zone School, près du lac d’Hourtin, permet à toute la famille de s’asseyer au kitesurf. Les apprentissages personnalisés sont déclinés en groupe de 3 ou 4 personnes maximum, et ce, par moniteur. L’établissement propose également aux surfeurs d’expérimenter le kitefoil pour voler au-dessus de l’eau. Cette activité leur permettra de varier un peu les ressentis. Les stages se font à la journée, à la semaine ou au week-end, selon les disponibilités de chacun.

Consulter tous nos articles