Comment acheter et financer un mobil-home ?

L’achat d’un mobil-home est un gros investissement et une décision qui ne doit pas être précipitée. Tout d’abord, la chose dont vous devez être le plus conscient lorsque vous envisagez d’entrer dans le processus d’achat d’un mobil-home est que vous ne pourrez pas contracter un prêt hypothécaire de la même manière que vous le feriez avec une maison traditionnelle, en briques et mortier.
La raison pour laquelle vous ne pouvez pas obtenir d’hypothèque sur une maison de parc est que, bien que vous puissiez être propriétaire de la propriété elle-même, vous êtes toujours redevable de frais de site récurrents pour le terrain sur lequel elle se trouve.
Cela dit, il existe trois méthodes principales dans lesquelles vous pouvez financer l’achat d’un mobil-home, la meilleure option en fonction de votre situation personnelle. Les options comprennent:

Financement d’une maison mobile avec un prêt bancaire ou à crédit

Bien que vous ne puissiez pas obtenir de prêt hypothécaire pour financer l’achat d’une maison dans le parc, vous pouvez contracter un prêt auprès de la banque pour financer votre investissement ou demander à acheter votre mobil-home à crédit. Cependant, ce taux sera nettement plus élevé que ce à quoi vous vous attendriez avec celui d’un prêt hypothécaire, et vous aurez probablement besoin d’un taux de dépôt plus élevé (environ 20% selon la banque auprès de laquelle vous demandez un prêt).
L’achat à crédit est une excellente option pour tous ceux qui préfèrent ne pas avoir de prêts pour leur maison qui pèsent sur eux, ce qui vous laisse potentiellement une somme d’argent considérable dans votre poche.

Acheter un mobile home purement et simplement

Si vous êtes dans une situation financière où vous pouvez acheter une maison dans un parc, c’est certainement la meilleure option. Sans les coûts de remboursement des prêts sur plusieurs années, ni la nécessité de financer un dépôt, cela rend le coût de la vie beaucoup moins cher sur une base mensuelle.
Ceux qui sont proches de la retraite ou qui ont déjà pris leur retraite sont les plus susceptibles d’avoir les actifs nécessaires à mettre de côté qui peuvent être utilisés pour l’achat d’une maison dans le parc. Si vous cherchez à investir dans un mobil-home pour l’utiliser comme résidence secondaire, l’option de vendre votre maison actuelle n’est pas disponible (à moins que vous ne possédiez déjà plusieurs propriétés et que vous soyez prêt à en vendre une). La majorité de ceux qui cherchent à investir dans un mobil-home sont susceptibles d’avoir soit un fonds de retraite, soit une épargne-vie dont ils disposent au cours de leur vie professionnelle, ce qui pourrait faciliter l’achat pur et simple d’une maison dans un parc.

Les coûts à prendre en compte

Pour financer votre mobil-home, vous devez soigneusement budgétiser les coûts impliqués, outre le prix, prenez en compte des frais de rénovation pour réparer tout dommage et / ou redécoration nécessaire.
Lorsque vous êtes propriétaire de votre maison, toutes les réparations ou améliorations deviennent votre responsabilité, tout comme les travaux de jardinage et le déneigement. Si vous placez votre mobil-home dans un parc, le propriétaire du parc peut assurer l’entretien du paysage, mais vous devrez tout de même entretenir la maison elle-même.

Consulter tous nos articles