La route des vins du Médoc

Le Médoc est classé comme étant l’une des plus belles régions viticoles de France. Et tout séjour réussi dans ce coin de l’Hexagone passe indubitablement par la découverte de la fameuse route des vins, connue également sous l’appellation de la « route des châteaux ». Celle-ci vous permettra de découvrir un patrimoine unique, entre le territoire bordelais et la pointe de la Grave. Dégustations des meilleurs vins et de belles promenades guidées au milieu des vignes sont autant des promesses de cette excursion.

Les incontournables vignobles de la route des vins du Médoc

Séjourner dans le Médoc est une alléchante occasion pour lever le voile sur les secrets des différents vins (Saint-Estèphe, Saint-Julien, Haut-Médoc, Pauillac, Moulis, Margaux ou encore Listrac) de la région. Une belle opportunité pour en savoir davantage sur l’histoire de ces liqueurs et rencontrer producteurs. Tout au long de cette échappée, vous aurez le loisir de sillonner d’immenses plantations de vignes, dont celles issues des « Appellations d’Origine contrôlée du Médoc », qui représentent environ 16 500 ha, suffisamment de quoi pour combler vos prunelles. Vos yeux ne seront pas les seuls à être comblés par cette virée. Vos papilles le seront tout autant aussi avec quelques dégustations des vins typiques de la région. Bien que délicieux, ces derniers sont à consommer avec modération.

Les grands crus du Médoc, formés essentiellement de vins rouges, sauront sans fausse note exalter les palais de plus d’un. Entre un savoureux Château Latour AOC Pauillac, le Calon-Ségur AOC Saint-Estèphe et le Lascombes AOC Margaux, ce circuit ne pourra que vous laisser de délicieux souvenirs en bouche, et ce, pendant longtemps.

Des sorties sans pareilles au cœur des vignes de la région

La route des vins compile toute une pléthore de beaux châteaux, d’où certainement son appellation de route des châteaux. De vastes domaines viticoles, au charme sans égal, et des habitations plus modestes viennent rehausser le décor de la région. Tout au long de cette escapade, vous serez sûrement amené à découvrir quelques propriétés, dont le spectaculaire château l’Eden à Saint-Christoly-Médoc. Libre à vous aussi de profiter d’une sensationnelle promenade au Clos de Grande Vieille ou encore dans la majestueuse Maison du Vin de Saint-Estèphe. Il serait bien regrettable de se contenter uniquement d’une découverte au loin. Prenez également le temps de les visiter et rencontrer les professionnels des vignes. Ces derniers se feront une joie de vous guider à travers leurs domaines et vous feront découvrir les meilleurs produits de leurs terres.

Sinon, cette parenthèse se veut aussi une belle occasion pour jeter un œil sur leurs caves à vin et leurs remarquables chais. Les propriétaires des lieux pourront, par ailleurs, vous initier à l’art de la vinification. Ils ne manqueront pas non plus de vous filer quelques bonnes astuces pour bien goûter les vins et réaliser les bonnes associations pour un excellent mariage. Mais encore, ils vous aideront également à reconnaître les diverses fragrances de vins. Si vous êtes un grand collectionneur de ces boissons, les conseils et recommandations de ces professionnels seront assurément les bienvenus.

Consulter tous nos articles